ACCUEIL
SOCIETE
ACTUALITE
CATALOGUE PDF
CONTACT
Inforlab Chimie :: produits analytiques & équipements de laboratoire
Produits analytiques et équipements de laboratoire
Hottes chimiques
Hottes de pesée
Hottes
PSM II
Paillasses
Sorbonnes
Armoires
de stockage
Microscopie
optique
Comptage, taille
des particules
Analyse
thermique
Solutions
FT-NIR/IR
Electrochimie
Spectros
UV/Visible
Matériels
divers

ACCUEIL Analyse du beurre: Optimisez votre rentabilité !
 

Analyse du beurre: Optimisez votre rentabilité !


PRECEDENT

SUIVANT
 
 
 
Analyse du beurre: Optimisez votre rentabilité !
    Q-INTERLINE zoom
Analyseur DairyQuant B4 pour l
Analyseur DairyQuant B4 pour l'analyse du beurre
Accessoire d
Accessoire d'échantillonnage QIA1028
Exemple de visualisation de résultats d
Exemple de visualisation de résultats d'analyse
pppp
pppp
DOCUMENTATION
Note d'application sur l'analyse du beurre
Analyseur DairyQuant B4
Accessoire d'échantillonnage QIA1028
Logiciel InfraQuant 2.5
Logiciel Horizon QI
Analyseur FT-NIR Quant
 

Q-INTERLINE

Analyse du beurre: Optimisez votre rentabilité !

Le contrôle précis de la teneur en eau dans la production du beurre vous fera gagner beaucoup d'argent. Testez le nouveau "DairyQuant B4" !
Q-Interline
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

La loi régule la teneur en eau et en matières grasses dans le beurre. Pour optimisez votre rentabilité, le produit final doit être aussi près que possible des valeurs autorisées. Les méthodes chimiques traditionnelles sont couteuses et exigent du personnel qualifié. Plus important, ces méthodes sont lentes et ne fournissent pas les analyses dans un temps compatible avec les réactions nécessaires au contrôle du process. Les analyseurs FT-NIR ont remplacés ces méthodes et peuvent être installés directement dans les aires de production. Le temps d'analyse est inférieur à UNE minute ! 

L'analyseur "DairyQuant B4"

En moins d'une minute, vous connaîtrez la teneur de votre beurre en matières grasses, humidité et sels. Cet analyseur est basé sur la dernière génération de la technologie FT-NIR et il présente les principaux avantages ci-dessous:

  • Haute résolution du spectre IR et meilleur ratio signal/bruit de fond du marché
  • Très simple d'utilisation et d'entretien
  • Logiciel et expression des résultats optimisés
  • Coûts de maintenance excessivement bas. Pas de contrat de maintenance nécessaire.

Echantillonnage  

L'échantillon est chargé dans une coupelle circulaire en téflon (similaire boîte de petri) et l'excès de beurre est enlevé avec une spatule de façon à rendre la surface plate et homogène pour les mesures de réflectance.
Cette coupelle en téflon est installé dans le compartiment échantillon et elle est mise en rotation durant l'analyse de façon à augmenter la surface d'échantillonnage et de s'assurer que tous les effets dûs à l'hétérogénéité du produit sont réduits au minimum.

L'analyse dans la coupelle échantillon en téflon peut être effectuée dans les zones de production où le verre et le plastic sont interdits.

Calibration

L'analyseur est calibré par rapport à des méthodes certifiées. Four de séchage pour la détermination de l'humidité et titration pour la détermination des sels.
Le spectre NIR contient des informations directes et dérivés. Les bandes les plus sensibles sont celles qui proviennent des liaisons O-H et C-H. Les sels ne peuvent pas être mesurés directement par NIR, mais ils induisent un changement de pente des bandes qui concernent la teneur en eau. Ainsi, la teneur en sels peut être mesurée.

Exemple de performance de la calibration:    La table 1 montre la performance de la calibration. 

Chaque échantillon a été analysé deux fois par le laboratoire de l'usine. Les calibrations sur le beurre contiennent plus de 150 spectres. Elles ont été effectuées en présence d'agents colorants et des variations de température dans le process, normalement entre 13 et 20°C. La répétabilité de la méthode a été déterminé en analysant trois fois l'échantillon brut.
Les modèles de calibration ont été validés avec des teneurs de matères grasses de 60, 75 et 80% sur du beurre salé et non salé.
L'erreur standard de prédiction (SEP) est de 0.10% pour la matière grasse et de 0.09% pour l'humidité.

 Paramètres  Gamme %  NIR 
SecVP
Ref
RMSD Méthode
 
NIR
Répétabilité
 Humidité Beurre  15-18  0.10 0.08 0.03
 Sels Beurre

 0.5-2

 0.05

na <0.005
 Humidité diffusé  16-25  0.10 0.08 0.03
 Humidité diffusé  25-38  0.13 0.08 0.05
 Sels diffusés  0.7-1.2  0.035 na <0.005

  Table 1: Performance de l'analyseur "DairyQuant B4"

Conclusion:
L'analyseur DairyQuant B4 peut être utilisé en production comme au laboratoire de contrôle. Il peut être situé sur l'aire de production et mesuré l'humidité et la teneur en sels. L'échantillonnage et les analyses peuvent être pris en charge par le personnel de la fabrication. La calibration est indépendante des variations de température dans le process et de la présence d'agents colorants. Cet analyseur est un système livré clé en main sans développement supplémentaire de calibration. Dans le cas où une précision supérieure est souhaité, des analyses d'échantillons complémentaires et d'autres fonctions de discrimination peuvent optimiser la méthode.

Logiciel 

L'analyseur "DairyQuant B4" est livré avec un logiciel puissant composé du  logiciel opérationnel InfraQuant et du logiciel spectroscopique Horizon QI.

Le logiciel InfraQuant QC est très convivial et possède un haut niveau de sécurité des informations. L'Opérateur est guidé pas à pas dans les différentes étapes de l'analyse dans la langue du pays. Ceci facilite la compréhension et permet d'exécuter les procédures d'exploitation correctement. Les résultats cohérents et de qualité pourront être ainsi obtenus indépendemment du niveau de compétence et de l'expérience de l'opérateur

Les résultats de l'analyse sont présentés par des figures claires avec des codes couleurs intégrés. Ces codes couleurs confirment la validité des résultats mesurés en fonction des critères définis à l'avance.

Le logiciel spectroscopique "Horizon QI " offre une série d'outils puissants pour l'utilisateur spécialisé en spectrophotométrie IR. "Horizon QI" est utilisé pour vérifier la performance de votre système et pour le diagnostic des pannes. Ce logiciel vous confirmear l'état de votre système avec plus de 50 valeurs communiquées par seconde.
L'utilisateur compétent peut rassembler, voir et manipuler des spectres dans le logiciel "Horizon QI" pour optimisation dans un but de R&D. Ce logiciel peut acquérir de nouvelles fonctionnalités par une série de modules complémentaires.
 

Station de travail

L'analyseur "DairyQuant B4" est livré avec une station de travail externe qui élimine les inconvénients micro-ordinateurs incorporés. La mise à jour et leur remplacement sont facilement exécutés réduisant au minimum le temps d'immobilisation. 
Avec un micro-ordinateur externe, il est possible de connecter une série d'accessoires comme des écrans à touches tactiles, une imprimante, un lecteur optique (code barres), offrant ainsi une flexibilité maximum à l'utilisateur.

Economique et aucun besoin de contrats de maintenance onéreux

Le "DairyQuant B4" n'a pas besoin d'un contrat de maintenance planifié. La source lumineuse a une durée de vie attendue de 10 ans et le laser est fixe (état soilde) sans aucune maintenance. Ceci vous permettra d'économiser le coût d'un contrat d'entretien toujours trop couteux.

L'analyseur "DairyQuant B4" n'utilise aucun produit chimique et les coupelles de Petri utilisées pour l'analyse peuvent être nettoyées et réutilisées plusieurs fois, d'où un coût par analyse très bas.

 
ACCUEIL RECHERCHE ACTUALITE SOCIETE FABRICANTS DOCUMENTATION PROJETS CONTACT
INFORLAB CHIMIE
Parc des Tuileries, BP212
3, Rue Derrière la Montagne
77646 CHELLES
Tél : 01 60 08 28 29
Fax : 01 60 08 80 56
Email : info@inforlab-chimie.fr
Web : www.inforlab-chimie.fr
Inforlab-Chimie.fr
© Tous droits réservés 2009 - 2010
Mentions légales
Refonte de site internet :: Olloweb